Image Le taux de réussite scolaire en France

Le taux de réussite scolaire en France

Taux de réussite en France

9 parents sur 10 appréhendent la réussite scolaire de leur enfant, selon l'organisme Opinion Way. Est-ce que cela joue dans la réussite des enfants ? Des parents soucieux et attentifs ? D'ailleurs, quels sont les taux de réussite scolaire en France ?

Le taux de réussite selon les départements

Les départements d'Ille-et-Vilaine, de Morbihan, de Cantal et d'Aveyron comptent plusieurs établissements dont les taux de réussite atteignent 100 %. Néanmoins, ces départements se diversifient par leur taux de mention entre 75 et 100 %. Par ailleurs, la Haute-Corse compte un taux de réussite scolaire de 96 % avec un taux de mentions de 66 %. Ainsi, ces départements ont de quoi être fière de leurs établissements de prestige.

En outre, La Bretagne et les Pays de la Loire révèlent un écart de réussite scolaire entre les sexes. En effet, le taux de réussite des filles se compte à 94 % contre 93 % pour les garçons. De même, en Île-de-France, la réussite scolaire des garçons se chiffre à 44 % et celui des filles atteint 48 %. Cet écart est également constaté dans le salaire : 19,9 % pour les femmes contre 19,3 % pour les hommes.

Le taux de redoublement à la baisse

Le taux de redoublement en France a connu une baisse depuis les 30 dernières années selon le ministère de l'Éducation nationale. Ainsi, le redoublement subit une tendance baissière depuis les années 70, 80 et 90 et conserve cette tendance durant les années 2000. Néanmoins, ce phénomène touche particulièrement les classes de cours préparatoire. 7 % des élèves sont en effet contraint de repasser leur année.

Par ailleurs, le taux de redoublement varie selon les voies d'enseignements. En raison des orientations dans les classes de troisièmes et de seconde, ce phénomène gagne du terrain. En 2012, 19 % des élèves de seconde générale et technologique et 52 % des élèves de seconde professionnelle ont redoublé. Du reste, ce phénomène semble beaucoup plus en pratique dans les établissements publics que dans les établissements privés.

Les facteurs de réussite scolaire

La perception de l'élève de sa propre compétence constitue un facteur de réussite scolaire. Cette évaluation favorise en effet la confiance en soi et stimule l'effort et la persévérance. De plus, les relations favorables avec les pairs encouragent les études. La famille influence également sur l'éducation de l'élève. Un apprenant modèle est issu d'une famille ayant une bonne ressource et un haut niveau de scolarisation.

En outre, l'état de l'école favorise une bonne ambiance et un confort pour l'étudiant. Toutefois, les zones défavorisées ne disposent d'aucun moyen pour restructurer leur établissement, obligeant les élèves à travailler dans des conditions déplorables. C'est pourquoi les organismes humanitaires lèvent les fonds pour soutenir les établissements les plus démunis. C'est d'ailleurs le cas en Tunisie où l'homme d'affaires Tarek Bouchamaoui et la Fondation Hédi Bouchamaoui ont rénové 12 établissements à Gabès. Cette action de Tarek Bouchamaoui a pour but d'inciter les enfants à se scolariser dans cette ville de Tunisie.